L’ORIENTATION AU LYCEE “G.BRUNO”

Sede di Melzo – GIORDANO BRUNO

De novembre à janvier, tous les collégiens doivent choisir l’école secondaire qu’ils fréquenteront après le collège; pour cela, les lycées organisent les ‘Journées portes ouvertes’. Ces journées servent à faire comprendre aux petits élèves le fonctionnement et ce qui va se passer dans leur nouvelle école. Notre lycée a organisé 2 Open Days et 4 journées de leçons destinées aux collégiens. Tous les élèves du lycée pouvaient y participer (ce n’était pas obligatoire) et l’entrée était ouverte à tous. Tout a commencé à 10h, lorsque les jeunes collégiens sont arrivés à l’école et ont rencontré les professeurs des trois différentes filières, puisque le lycée G. Bruno comprend un lycée scientifique, un lycée de sciences appliquées et un lycée linguistique. Les professeurs ont illustré les matières enseignées, l’emploi du temps, les cours extrascolaires, les nombreuses activités proposées, les stages et les certifications linguistiques qu’on pourrait obtenir au cours des 5 années. Ensuite, les adolescents et leurs parents ont été divisés en petits groupes (chaque groupe a été assigné à différents lycéens) et ils ont visité le lycée : nous avons montré tous les espaces de l’école, des laboratoires au gymnase, en passant par la cafétéria et les salles d’informatique. Au cours de cette petite visite, les collégiens ont pu nous poser n’importe quelle question et nous leur avons donné tous les conseils dont ils avaient besoin. Enfin, nous les avons accompagnés à la sortie. En complément, il y a aussi des cours particuliers destinés aux collégiens, qui peuvent venir au lycée pour suivre 3 heures de leçons et je pense que celles-ci sont encore plus utiles pour comprendre s’ils aiment vraiment cette école. Je crois que les journées portes ouvertes sont une grande aide pour les jeunes, en particulier pour tous ceux qui sont encore indécis sur le choix à faire.

Camilla